Château de Versailles : les appartements de Madame du Barry sont restaurés

Publié Mis à jour
Château de Versailles : les appartements de Madame du Barry sont restaurés
Article rédigé par
M.Berrurier, M.Cazaux E.Brouillard, S.Guibout, E.Rassat, F.Dumont - France 2
France Télévisions

Au château de Versailles, dans les Yvelines, les appartements de la comtesse du Barry, favorite du roi Louis XV, sont restaurés afin de retrouver leur éclat d'antan.  

Dans l'aile droite du château de Versailles (Yvelines), au-dessus des appartements de Louis XV, se trouvent ceux de Madame du Barry. À 27 ans, elle est la maîtresse du Roi, qui a alors 60 ans. Le lieu est restauré, pour retrouver l'éclat voulu par la favorite. "C'est elle qui a exigé, effectivement, que toutes les pièces de réception soient dorées", rapporte Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques du château de Versailles (Yvelines).  

Une inspiration pour Marie-Antoinette 

Les 15 pièces de l'appartement sont en travaux pour 18 mois. À l'arrière de l'appartement, les peintures ont été choisies par Madame du Barry, vert émeraude dans la salle à manger et rose lilas dans l'antichambre. Une salle de bain a été reprise en bleu outre-mer, comme au XVIIIᵉ siècle. Devant un poêle en porcelaine, se tenaient deux baignoires jumelles avec quatre robinets qui amenaient l'eau qui était préchauffée dans les combles. Le style de la comtesse inspirera Marie-Antoinette.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.