Charente-Maritime : une fresque géante sur le sable pour financer la rénovation d'une église

La petite église de Cozes (Charente-Maritime) doit être rénovée. Pour défendre ce patrimoine en péril, l'artiste Jben a réalisé une fresque géante sur le sable ; une manière originale de récolter des fonds.  

France 3

Quelques coups de râteau sur le sable de la plage de Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime) pour sauver le patrimoine régional. Avec concentration et surtout beaucoup de talent, Jben façonne son œuvre, qui, avec un peu de hauteur, prend tout son sens : il s'agit d'une fresque inspirée de l'église de Cozes. "Il y a quelques ornements sur l'église qui parlent de la fable de la cigogne et du renard ; du coup, j'ai repris ces deux items", explique l'artiste. 

"On a besoin de dons" 

Ainsi, on peut voir sur la fresque une cigogne qui donne des pièces dans une petite urne, tandis qu'un renard avec un casque de chantier attend que l'urne soit pleine pour pouvoir démarrer les travaux. "C'est ce qui symbolise le fait qu'on a besoin de dons pour que les travaux de l'église démarrent", reprend Jben. Le clocher a été retenu par la Mission de Stéphane Bern pour être réhabilité, mais, pour le reste des rénovations, la mairie est toujours à la recherche de plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Charente-Maritime : une fresque géante sur le sable pour financer la rénovation d\'une église
Charente-Maritime : une fresque géante sur le sable pour financer la rénovation d'une église (France 3)