Chamonix : le trésor du glacier des Bossons et ses 6000 pierres précieuses enfin dévoilé

Publié Mis à jour
Chamonix : le trésor du glacier des Bossons
Article rédigé par
S.Bernuchon, E.Denis, B.De Saint Jore - France 2
France Télévisions

En 2013, un alpiniste découvre près de Chamonix (Haute-Savoie), une boîte remplie de pierres précieuses. Un trésor qui attendait d'être retrouvé depuis le crash d'un avion en 1966.

Longtemps prisonnière d'un glacier près de Chamonix (Haute-Savoie), une boîte cabossée a été découverte par un alpiniste. À l'intérieur, pas de pansements comme il l'a un temps cru, mais des petits papiers remplis de 6 000 pierres précieuses. Avec les beaux jours, les promeneurs ont régulièrement la surprise de voir ressurgir d'étranges vestiges sur le glacier des Bossons.

Un trésor estimé à 150 000 euros

En 1966, venu d'Inde et allant en Suisse, un avion se crashe sur le glacier. L'accident ne fera aucun survivant sur les 117 personnes à bord. Mais leurs souvenirs enfouis dans la neige ressortent peu à peu. En 2013, l'alpiniste trouve la fameuse boîte et se rend aux autorités. Le trésor attendra huit ans dans un coffre-fort. En présence de l'avocat du découvreur, les 6 000 pièces sont déballées au Musée des cristaux vendredi 3 décembre. Chacune est pesée pour être évaluée. "C'était certainement un marchand de pierre qui se rendait à Genève pour des raisons commerciale", explique Rémi Brochier, expert. Conformément à la loi, la moitié du trésor, estimé à 150 000 euros, revient au découvreur. L'autre moitié revient à la mairie de Chamonix qui va l'exposer dans le musée à partir de la mi-décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.