Chambord : dans les coulisses du château, marqué par le temps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Chambord : dans les coulisses du château, marqué par le temps
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, E.Maizy, E.Noël, V.Huon - France 2
France Télévisions

La série de France 2 sur le château de Chambord continue. Vendredi 17 septembre, dans le 20 Heures, retour sur les traces du temps qui ont marqué le domaine national situé au cœur de la Sologne.

Le château de Chambord (Loir-et-Cher) est un témoignage puissant du bâtisseur François Ier. Le toit de ce monument historique est en ce moment rénové par les Compagnons du devoir. Ce jour-là, une pièce importante doit être restaurée. Ils doivent descendre un mât de plus de 150 kilos, qui surplombe l'un des dômes, 40 mètres plus bas : une opération périlleuse. La charpente doit être remplacée, car le bois a souffert des intempéries.

Des visiteurs qui laissent des traces

La pierre du château a aussi du vécu. Les visiteurs, au fil du temps, ont laissé des traces de leur passage. "On a une magnifique salamandre qui a été sculptée par les ouvriers de François Ier", explique Thibaud Fourrier, guide au domaine de Chambord, qui pointe du doigt une inscription moins poétique juste à côté de la tête de la bête, où il est écrit "Gérard". "Si on la prend en photo, on aura aussi un souvenir de Gérard. Gérard est très connu à Chambord pour avoir massacré une salamandre qui a 500 ans", souligne-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.