Céramique : les étapes d’une cuisson hors-norme à la Manufacture de Sèvres

Publié Mis à jour
Céramique : les étapes d’une cuisson hors-norme à la Manufacture de Sèvres
France 3
Article rédigé par
V. Gaget, G. Beaufils, S. Auvray, C. Godelorge, A. Fayada, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

Cela ne se produit qu’une fois tous les cinq ans, le rallumage d’un vieux four en porcelaine du 19e siècle, classé monument historique. La Manufacture de Sèvres a exceptionnellement ouvert ses portes aux journalistes de France 3 pour assister à cet événement autour de trois grandes artistes, pour perpétuer un savoir-faire centenaire. 

Épreuve du feu pour ces trois artistes de renommée mondiale. En allumant le vieux four à bois de la Manufacture de Sèvres, elles semblent un peu fébriles. Leurs œuvres sont murées à l’intérieur et les curieux se pressent autour du monument, il a tout d’un dragon endormi. "C’est assez émouvant de mettre juste une petite branche qui va faire prendre ce monstre à plus de 1000 degrés", décrit Annette Messager.

Comme un village

Quatre foyers sont répartis autour de ce cylindre de pierre haut de 9 mètres. Il doit être allumé et alimenté simultanément avec du bois de bouleau. Les huit spécialistes du four sont aidés par une trentaine de bénévoles venus des autres ateliers de la Manufacture. Installée à Sèvres depuis le 19e siècle, elle est comme un village. La Manufacture abrite 25 ateliers et 120 artisans céramistes. Un site ouvert depuis toujours aux créateurs de son temps. Les trois artistes invitées cette année ont appris ici des techniques ancestrales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.