Cet article date de plus de sept ans.

Cathédrale de Chartres : une renaissance dans la lumière

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, la cathédrale de Chartres qui domine la plaine de la Beauce de ses deux flèches est un joyau de l'architecture gothique et figure comme l'un des monuments français les plus visités. Un vaste chantier de rénovation a débuté depuis 2009. Actuellement, c'est celle des vitraux qui est en cours pour redonner toute sa lumière d'origine à l'édifice.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les flèches de la cathédrale de Chartres s'élèvent dans le ciel et illuminent les nuits
 (France 2)
Cet immense paquebot de l'architecture gothique qui trône au coeur de la petite ville d'Eure-et-Loir, place Chartres comme une étape essentielle pour les amateurs de patrimoine bâti et les pellerins catholiques qui, chaque année, font la procession de la Pentecôte suivant le fameux trajet du labyrinthe qui mène à Dieu. Les plus fervents font le pèlerinage sur les genoux !
Reportage : N. Lemarignier, F. Faure, M. Laporte
Construite au début du XIIIe siècle, la cathédrale gothique a pourtant été édifiée selon des techniques de construction romanes.
La campagne de restauration qui s'étend sur sept ans est organisée en plusieurs étapes et financée par l'Etat et des contributeurs bénévoles qui peuvent faire dons sur le site de My Major Company.
La phase de restauration de l'intérieur de la Notre-dame-de-Chartres est en cours d'achèvement laissant apparaître des objets religieux et scientifiques rares au Moyen-âge. L'Horloge astronomique est un exemple de ces trésors
L'horloge astronomique a mobilisé les plus grands scientifiques de l'époque médiévale
 (France 2/ Culturebox)
La statuaire de l'église est exceptionnelle tant par sa quantité que par sa diversité. Le visage de la vierge que l'on croyait noire apparait sous des traits clarifiés après nettoyage. La restauration lui a restitué son regard et son visage d'origine.
Staue de Vierge restaurée 
 (France 2 / Culturebox)
La ville de Chartres possède un lieu unique en France qui oeuvre pour la conservation des vitraux. Le Centre national du vitrail est largement consulté pour la restauration des vitraux de la cathédrale.
Vitrail de la Cathédrale de Chartres
 (France 2)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.