Le pont du Rohan à Landerneau, un joyau du patrimoine français
Le pont du Rohan est une fierté pour la ville de Landerneau (Finistère) qui souhaite l’entretenir et espère qu’il soit reconnu comme monument historique.
Le pont du Rohan, c’est une ville dans la ville à Landerneau (Finistère). Ici, il ne reste que sept commerçants et seulement quinze habitants à l’année, tous séduits par ce pont unique en France. "C’est splendide et c’est chaque fois différent. Ça dépend du moment de la journée, de la saison, si c’est marée haute ou basse", se réjouit Liliane Schertenleib, habitante du pont.
Reconnu comme monument historique ?
Les marées fragilisent certaines constructions comme par exemple un édifice construit en 1510. Au fur et à mesure des siècles, il a résisté à quatre incendies mais en août dernier, Tanguy Roudaut, un restaurateur, a trouvé un trou béant en bas de sa terrasse et le remblai avalé par la mer. Le restaurant a alors fermé pendant un mois et effectué des travaux s’élevant à 40 000 euros pour combler la brèche. Le maire DVD de Landerneau, Patrick Leclerc, souhaite que le pont du Rohan soit reconnu comme monument historique afin notamment d’obtenir une aide financière pour entretenir ce joyau du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.