Cet article date de plus de trois ans.

Bretagne : l'île aux Moines a besoin d'un million d'euros pour être restaurée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Bretagne : l'île aux Moines a besoin d'un million d'euros pour être restaurée
Bretagne : l'île aux Moines a besoin d'un million d'euros pour être restaurée Bretagne : l'île aux Moines a besoin d'un million d'euros pour être restaurée
Article rédigé par France 3 - M. Buisson, F. Blévis, C. Beaume, Images drone chimair, F. Fontaine
France Télévisions
France 3

Le premier tirage du Loto du Patrimoine a eu lieu mercredi 9 septembre au soir. Au total, 18 sites doivent être sauvés. Parmi eux, on trouve la magnifique île aux Moines, en Bretagne. Il faudrait un million d’euros pour la réhabiliter.

Le coup d’envoi du Loto du Patrimoine a été donné mercredi 9 septembre au soir avec son premier tirage. Parmi les sites en lice, on trouve par exemple l’île aux Moines, dans le Morbihan (Bretagne). Il s’agit d’une destination confidentielle mais préservée. Toutefois, il n’est pas possible de visiter tous ses trésors. Son fort de Vauban est en effet fermé pour l’instant mais Stéphane Riallin, qui travaille au conservatoire du littoral, a ouvert ses portes pour France 2. Son projet est de le sécuriser pour l’ouvrir ensuite au public.

Un phare voué à devenir un gîte


Puis il fait visiter une caserne qui abritait des militaires français jadis chargés de surveiller l’envahisseur anglais. "Le bâtiment s’écroulera si on ne fait rien. D’où l’intérêt de bien stabiliser ses fondations. La caserne vit avec le fort. Le fort sans la caserne ne raconte pas l’histoire de la caserne", explique-t-il. Quant au phare de l’île aux Moines, il sera à terme transformé en gîte pour accueillir des artistes ou des scientifiques. Une seconde vie pour un site qui a vu passer de nombreux gardiens de phare passionnés au cours de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.