Bretagne : des retraités rénovent un ancien couvent du XVIIe siècle

Publié
Bretagne : des retraités rénovent un ancien couvent du XVIIème siècle
France 2
Article rédigé par
B.Delombre, E.Maizy, O.Pergament, Images drones Chim'air - France 2
France Télévisions

Des habitants de Créhen, dans les Côtes-d'Armor, se sont mobilisés bénévolement pour sauver un couvent du XVIIe siècle. Chaque mercredi, ils se retrouvent pour aider les propriétaires à rénover ce petit bijou du patrimoine, avec l'idée, à terme, d'y produire aussi du vin.

Quelque part dans le petit village breton de Créhen, dans les Côtes-d'Armor, chaque mercredi matin, se tient un chantier parfaitement orchestré. Chacun y a son rôle. René s'occupe de la bétonnière et du mortier. "C'est un exercice physique : ça fait travailler les bras et ça vide l'esprit." Jean-Louis, lui, réalise les joints. Et Gérard, le propriétaire des lieux, supervise les travaux. Les gestes sont assurés, mais personne ici n'est artisan de métier. La plupart sont des retraités qui se sont pris de passion pour la rénovation de ces murs de pierre vieux de quatre siècles : ceux d'un ancien couvent en partie détruit après la Révolution.

1 500 pieds de vigne

Depuis huit ans, ces amis sont guidés par un projet un peu fou : redonner au lieu l'aspect qu'il avait au XVIIe siècle. Le propriétaire et sa femme souhaitent désormais recréer une partie de l'ancien cloître. Et ce n'est pas tout. Comme les moines il y a 400 ans, Gérard veut planter de la vigne : 1 500 pieds sur sa parcelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.