Bretagne : à la rencontre des "voltigeurs de la mer", garant des phares maritimes
Le 13 Heures vous emmène, jeudi 28 avril, en Bretagne, au large du Finistère, à la rencontre de gardiens de phare particuliers. Ils s'attèlent à les réparer et sont appelés les voltigeurs de la mer.
Le phare de la Vieille est un repère inévitable pour la navigation. La tour carrée haute de 27 m n'avait jamais été rénovée avant l'arrivée de techniciens particuliers. Ceux-ci installent les vitres pour sécuriser la lentille de Fresnel, la lumière qui guide les marins. "L'optique, on finira par le nettoyer à la fin pour qu'il puisse justement reprendre sa grandeur et son éclat", commente Florian Quiguer, chaudronnier. La future place de la lumière est calculée au millimètre près afin d'éviter que des navires s'écrasent sur la côte.
Préserver le patrimoine maritime
Les travaux de sécurisation nécessitent un savoir-faire unique. Dans l'atelier du port, la coupole d'un phare a passé deux ans à être rénovée, avec la volonté de préserver le patrimoine maritime. "Il y a une attraction énorme autour des phares dans le Finistère, donc le fait de remettre tout ça en état, c'est quand même quelque chose de génial et de valorisant", confie l'un des techniciens. Le temps des travaux, les techniciens sont coupés de leurs familles pendant de longues semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.