Bourgogne : à la recherche du mystérieux châtelain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Bourgogne : à la recherche du mystérieux châtelain
France 3
Article rédigé par
L.Feurstein, G.Messina, P.Guény - France 3
France Télévisions

Pourquoi le château de La Rochepot est-il fermé depuis plusieurs années ? Grâce à son enquête, France Télévisions a remonté la piste d'un châtelain ukrainien déclaré mort, puis ressuscité en France.

Sa masse imposante surplombe depuis des siècles le petit village de La Rochepot (Bourgogne). Ce château privé est depuis trois ans laissé à l'abandon, les grilles fermées. Le domaine prestigieux est l'ombre de ce qu'il a été autrefois. "C'est l'un des monuments les plus visités de la région, quand on voit son état actuel ça fait mal au cœur", explique Véronique Richer, maire de La Rochepot (Côte-d'Or). Ce château aux 30 000 visiteurs par an était promis à un bel avenir. En 2015, un homme d'affaire rachète tout le domaine. L'Ukrainien fourmille de projets, voulait organiser des projets autour de la gastronomie.

Arrêté en octobre 2018

Intrigué, un journaliste local mène l'enquête et découvre que le châtelain a un passé trouble. L'homme d'affaires s'est fait passer pour mort en Ukraine comme le prouve un acte de décès de 2014. Il était impliqué dans de nombreux scandales de corruption : "à chaque fois il inventait des raisons différentes pour échapper à la justice ukrainienne, jusqu'à sa supposée mort", explique Manuel Desbois, journaliste au "Bien Public". L'oligarque, qui se cachait en Bourgogne sous de fausses identités, a été arrêté en octobre 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.