Cet article date de plus de dix ans.

Bordeaux : un port aux portes du monde

Le musée d'Aquitaine présente une nouvelle exposition permanente qui entraîne le visiteur dans un voyage à bord d'un paquebot. Ce nouvel espace permet de découvrir comment Bordeaux est devenue dès le XIXe siècle un port et comment au cours du XXe siècle elle s'est ouverte telle une porte sur monde.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les nouvelles salles du Musée d'Aquitaine accueille l'exposition permanente "Bordeaux : Port(es) du Monde"
 (Lysiane Gauthier)

On découvre notamment comment la capitale aquitaine, grâce à son port était à l'époque un espace d'échanges et de négoce. Le port assoit sa force économique et multiplie ses opérations avec les colonies françaises.

Le port de Bordeaux au soleil couchant, Pierre-Louis Cazaubon, 1921
 (Collection  musée d'Aquitaine)
Dès lors la ville s'anime et s'ouvre vers d'autres saveurs. Les marchands ambulants envahissent les rues de la ville, des épices du monde entier viennent agrémenter les cuisines. Attirée par le travail, la population ouvrière est en plein essor, Bordeaux change peu à peu de structure, fait des aménagements urbains et devient une grande ville.
Le port lui-même se modernise et se place comme l'un des plus grands ports de commerce internationaux. C'est la naissance de l'industrie navale bordelaise : Bordeaux est l’un des trois leaders mondiaux pour la fabrication des clippers, ces bateaux très fins et à voilure importante destinés à transporter rapidement des denrées périssables.
Reportage : L. Pourtau / G. decaix / E. Jeannot / X. Mansion

Le musée a doté sa nouvelle salle d'un équipement de haute technologie permettant au visiteurs de naviguer à travers une muséographie enrichie de vidéos, photos et contenus interactifs.

"Bordeaux Port(es) du monde" au Musée d'Aquitaine 
20 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 01 51 00 – fax : 05 56 44 24 36
Horaires : Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés, de 11 heures à 18 heures
Tarifs : Accès gratuit aux collections permanentes
Exposition temporaire : 5 € / réduit : 2,50 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.