Cet article date de plus de dix ans.

Berlin célèbre les 25 ans de la chute du Mur

Le 9 novembre 1989, après des semaines de manifestations populaires, le régime communiste de la RDA décide d'ouvrir ses frontières. Le Mur, symbole de la partition allemande, tombe. Vingt-cinq ans après, Berlin célèbre comme il se doit l'événement.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Border of lights 2014", la frontière de luimières installée pour symboliser l'ancien mur de Berlin.
 (Carstensen / DPA / DPA Picture-Alliance)

Quelque deux millions de personnes, Allemands et touristes du monde entier, sont attendus ce week-end dans la capitale allemande pour se souvenir, ensemble, de la chute du Mur de Berlin. Dès vendredi, des rassemblements spontanés se sont tenus sur les lieux symboliques de cette période noire de l'histoire européenne.

Reportage : A.Chopin / O.Pergament

Ainsi, la Potsdamer Platz - ancien no man's land où pendant 28 ans, miradors et barbelés ont empêché le passage des Allemands de l'Est vers l'Ouest - a attiré samedi des centaines de milliers de personnes. Même chose porte de Brandebourg où se déroulent dimanche de nombreux concerts et les célébrations officielles en présence notamment de l'ancien leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
"Le baiser fraternel", fresque peinte en1990 sur le mur par l'artiste russe Dmitri Vrubel.
 (MacDougall/AFP)
Berlin, capitale de l'Europe moderne
Depuis la chute du Mur en 1989, Berlin est devenue l'une des villes les plus en vogue d'Europe. Réputée pour ses boîtes techno et ses soirées tendance, la capitale allemande attire désormais plus de touristes que Rome ou Barcelone.

Ce week-end encore, la fête s'annonce belle avec en point d'orgue, dimanche soir, le lâcher de 7000 ballons lumineux installés le long de ce qui fut le symbole absolu de la Guerre froide. 

Aujourdhui  le Mur est devenu une attraction touristique. Reportage : C.Boos / T.Graillot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.