Cet article date de plus de dix ans.

Baccarat : 250 ans de "Trésors de Cristal" au Petit Palais

Créée en 1764 en Lorraine, la maison Baccarat s'illustre encore aujourd'hui comme un exemple de manufacture à la française. Pour fêter ce savoir-faire ancestral, le cristal est à l'honneur à Paris. Près de 250 chefs-d'oeuvre sont exposés jusqu'au 4 janvier 2015 à l'occasion d'une rétrospective exceptionnelle au Petit Palais.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les "Trésors de Cristal" de  Baccarat illuminent le Petit-Palais 
 (France 3 / Culturebox)

La dernière grande rétrospective qui présentait ainsi des oeuvres de Baccarat avait eu lieu à l'occasion du bicentenaire de la maison au musée des Arts décoratifs à Paris en1964. 50 ans après, ce sont près de 300 pièces historiques ou créations contemporaines provenant de la célèbre manufacture lorraine et de prêts de grands musées français qui se dévoilent au public. 

Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir un métier minutieux et précis où la virtuosité des maîtres-verriers sort de l'ombre et se pare d'un éclat étincelant. Yves Parisse, artisan de cristal et meilleur ouvrier de France nous guide dans les allées du Petit-Palais. On découvre ainsi des métiers très spécialisés du verre et l'importance de l'expérience pour atteindre l'excellence.

Reportage : P. Chalumeau / N. Tahar / V. Poulain 

De nombreux dessins et documents inédits permettent de retracer la genèse des pièces exposées, de dévoiler leurs sources d’inspiration et de les réinsérer dans le goût d’une époque.  
  (France 3 / Culturebox)
"Baccarat : Trésors de Cristal" au Petit Palais
Du 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015
Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe 
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h).
Nocturne : Jeudi jusqu'à 20h pour les expositions temporaires.
Tarifs : 8, 6 ou 4 euros 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.