Artisanat : le couteau Laguiole, un emblème de l'Aveyron

Publié
Artisanat : le couteau Laguiole, un emblème de l'Aveyron
France 2
Article rédigé par
J. ABABSA, S.-A. HO, O. SAUVAYRE - France 2
France Télévisions

Jeudi 21 avril, le JT de 13 Heures présente le couteau Laguiole, qui est toujours réalisé selon les méthodes traditionnelles en Aveyron.

Le Laguiole, célèbre couteau de l'Aveyron, allie lame souple et tranchant dur. Différents types d'acier sont utilisés par les forgerons qui le fabriquent toujours selon la même tradition. Une fois la lame réalisée, il faut assembler les couteaux. Une tâche qui peut durer entre 45 minutes et plusieurs jours, selon les modèles de couteau. "Il faut être hyper précis. Il faut savoir qu'on travaille au dixième de millimètre à main levée", explique un artisan.

Des couteaux de collection vendus 2 000 euros pièce

Le patron de la coutellerie montre les matières utilisées pour réaliser les manches des couteaux : molaire de mammouth ou défense d'ivoire. "On utilise également de la météorite", indique-t-il. Celles-ci finiront sur des couteaux de collection, vendus 2 000 euros pièce. À Laguiole, il est possible de suivre un stage de coutellerie, pour fabriquer son propre couteau. Dans l'Aveyron, d'autres artisans sont connus à travers le monde, à l'exemple de la maison Fabre, qui produit des gants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.