Savoie : un père et son fils interpellés après avoir pillé 3 000 pièces archéologiques dans un lac

Certaines de ces pièces sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros, explique France Bleu Pays de Savoie.

Des gendarmes sur le lac d\'Aiguebelette en Savoie, le 11 septembre 2017 (photo d\'illustration).
Des gendarmes sur le lac d'Aiguebelette en Savoie, le 11 septembre 2017 (photo d'illustration). (JEFF PACHOUD / AFP)

Un père et son fils ont été interpellés lundi 10 février près du lac d'Aiguebelette en Savoie. Tous deux sont soupçonnés d'avoir pillé pendant des années des trésors archéologiques dans les eaux du lac, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes ont découvert à leur domicile un véritable trésor, près de 3 000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze : des flèches, des haches, des clefs ou encore statuettes de grande valeur. Certaines d'entre elles sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Des pièces récupérées au fond du lac

Les pièces archéologiques ont été saisies, ainsi que des bouteilles, des combinaisons de plongée et des détecteurs de métaux. Chacune de ces pièces vont être expertisées pour en connaître la valeur.

Constatant le comportement suspect des deux individus dès le mois de mai 2019, les gardes du lac ont envoyé un signalement au parquet de Chambéry. Armés de détecteurs de métaux, l'homme de 43 ans et son fils de 19 ans arpentaient les bords du lac, un lieu classé, et ses deux îles. Ils ont également récupéré de nombreux objets directement au fond du lac, en effectuant des plongées avec bouteilles. Avant de procéder aux interpellations, les enquêteurs ont eu recours à des experts archéologues. 

Le parquet de Chambéry attend les résultats pour envisager les poursuites. En attendant, les deux hommes, qui reconnaissent l'intégralité des faits, ont été libérés lundi soir.