Marseille : la réplique de la grotte Cosquer accueille ses premiers visiteurs
Samedi 4 juin, c’est l’événement à Marseille : après deux ans et demi de travaux, la réplique de la grotte Cosquer est désormais ouverte au public. Les premiers visiteurs ont été accueillis par l'homme qui avait découvert le site préhistorique originel il y a une trentaine d'années.
La réplique de la grotte Cosquer a ouvert ses portes samedi 4 juin 2022. L’endroit original n’étant pas accessible, à cause de la montée des eaux, la grotte Cosquer a donc été reproduite. La réplique est une vraie prouesse car les dessins datent de la préhistoire. Les artistes ont dû travailler pendant deux ans et demi pour réaliser cette exposition. Pour ce voyage dans le temps de presque 30 000 années, de nombreux curieux passionnés ont voulu découvrir cet univers. "C’est indescriptible, c’est de l'émotion à l’état pure", témoigne l’une des premières visiteuses.
Un univers préhistorique
Pendant les 35 minutes de découverte, les visiteurs pourront admirer des gravures et des dessins de cerfs et d’animaux préhistoriques sur les parois rocheuses de la réplique de la grotte. Pour cette reproduction, un grand espace était nécessaire et 1 750 mètres carrés ont été utilisés. C’est la Villa Méditerranée qui accueille cette reconstitution. C’est en 1985 qu’Henry Cosquer a découvert cet endroit, il était d’ailleurs présent pour l’inauguration de la réplique de la grotte, à laquelle il a donné son nom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.