Des archéologues découvrent un sarcophage médiéval dans les sous-sols d’Argentan

Des fouilles archéologiques menées dans le centre-ville d’Argentan dans l'Orne ont permis de mettre au jour une chapelle qui date du Moyen Âge. De nombreuses sépultures s’ajoutent à cette découverte, dont un sarcophage remarquablement conservé.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le sarcophage médiéval découvert à Argentan  (J-M Guillaud / France Télévisions)

C’est un véritable trésor archéologique qui a été découvert sous la place du Général Leclerc. Une chapelle et ses tombes médiévales, dont un sarcophage en pierre qui a échappé aux effets du temps.

Découverte de trésors archéologiques à Argentan

Ces fouilles archéologiques préventives - menées dans le cadre de la future réhabilitation de la place - nous transportent de la fin du 12e siècle jusqu’au milieu du 18e siècle. Chapelle de l'ancien hospice Saint-Jacques, il ne reste aujourd'hui de cet édifice religieux que des fondations. Mais à l’intérieur, les archéologues ont découvert une pièce exceptionnelle, un sarcophage en pierre calcaire de la région. 70 autres tombes ont également été retrouvées, certaines avec leurs dépouilles. Une opportunité rare. "Cela nous dit énormément de choses sur les populations qui étaient enterrées ici à l’époque médiévale et moderne", explique Hélène Dupont, directrice du chantier.

Le sarcophage, pièce maîtresse de ces fouilles, a été évacué du chantier. La ville d’Argentan qui va le récupérer envisage de l’exposer.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.