Arc de Triomphe : le "Génie de la Patrie" défiguré retrouve son visage

"Le Génie de la Patrie" défiguré, la maquette de l'Arc de Triomphe saccagée. Les images avaient fait le tour du monde début décembre à l'issue d'une manifestation des gilets jaunes très violente. Depuis des spécialistes se sont attachées à redonner forme à ces symboles de la République, que le public pourra bientôt retrouver dans leur forme initiale.

Le Génie de la Patrie en cours de restauration
Le Génie de la Patrie en cours de restauration (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Son visage déterminé à en découdre n'avait pas effrayé les casseurs de la manifestation des gilets jaunes le 1er décembre dernier. Le moulage du "Génie de la Patrie", cette sculpture de Rude qui fait face aux Champs-Elysées en façade de l'Arc de Triomphe, était ressorti défiguré d'une journée de triste mémoire pour le patrimoine.

Un délicat puzzle

Depuis, grâce à un travail d'orfèvre le Génie retrouve peu à peu visage humain. Il a fallu aux restauratrices en charge de cette "chirurgie" une grande patience pour reconstituer ce qui ressemblait à un puzzle. Elles ont d'abord remonté les morceaux ensemble pour voir l'étendue des dégâts, puis une fois ce grand morceau de visage reconstitué elles l'ont collé sur la partie préservée de la tête.

Reportage : J.de Mareuil, J.Duboz, P.Touileb, J.Pires

Le public peut assister à la restauration du moulage du "Génie de la Patrie". La maquette de l'Arc de Triomphe, elle aussi en partie détruite fait l'objet d'une restauration minutieuse. Une opération qui doit s'achever mi-mai et qui aura coûté près de 20 000 euros.