Alsace : un ancien métallier construit sa propre Tour Eiffel à l'échelle 1/10
Un retraité, ancien métallier, s'est lancé comme défi de construire une Tour Eiffel de 30 mètres de haut. Il s'y attelle depuis quatre ans, soutenu par son petit-fils qui lui prête main-forte. Reportage à Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin.
Comme sa grande sœur parisienne, la Tour Eiffel de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) est prête à résister au temps qui passe et au vent. Jean-Claude Fassler, métallier à la retraite, travaille sur son projet depuis quatre ans. La construction est en acier et peinte en rouge Venise, comme celle des origines. "À refaire, je ne sais pas si je le referais. Maintenant, comme j'y suis, il faut que j'aille au bout", confie l'homme de 74 ans, un peu dépassé par son pari fou.
Construit à l'identique à l'échelle 1/10
Heureusement, ses petits-fils sont là pour l'épauler. Le plus âgé, Killian Antenat, travaille dans les ateliers de l'entreprise familiale. Reproduire un joyau du patrimoine est une belle occasion pour lui d'apprendre le métier. "C'est très diversifié, il y a du dessin, de l'assemblage, de la soudure… Il y a vraiment tout", confie le jeune homme. Des cages d'ascenseur aux pièces métalliques de la structure, tout est dessiné puis construit à l'identique, à l'échelle 1/10.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.