Aisne : à la découverte du château de Septmonts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Aisne : à la découverte du château de Septmonts
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Colnet, M.Mouamma, A.Martin, Images Drone 2000 - France 2
France Télévisions

Dans l'Aisne, l'Abbaye de Septmonts et son donjon du XVIe siècle est un joyau du département. Il offre une vue imprenable aux visiteurs.

Au-dessus de la vallée de l'Aisne, il apparaît comme par magie. Un donjon élancé à la silhouette élégante et complexe que l'on dirait sorti tout droit d'un conte de fées. Une tour du XIVe siècle, dont la forme s'inspire de cette du trèfle, parée de tourelles gracieuses et de balcons perchés. Au pied du château de Septmonts, les visiteurs s'imaginent immanquablement de retour en plein Moyen-Âge. Dès le XIIIe siècle, le château a été conçu comme la maison de campagne des richissimes évêques de Soissons.

Là où les rois de France passent

Depuis des années, Valérie Closset, guide conférencière, est fascinée par ce chef-d'œuvre d'architecture méconnu. À l'intérieur, de grandes salles voutées qui accueillaient des décors fastueux. "On peut imaginer des pièces avec des murs recouverts de tentures, peut-être jonchés de fleurs sur le sol, quelque chose de prestigieux. Les rois de France passaient ici", explique Valérie Closset. Saint-Louis, notamment, aurait séjourné entre ces murs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.