Académie française : les fauteuils verts des immortels bientôt vendus aux enchères

Au début du mois d'octobre, les fauteuils verts des immortels vont être vendus aux enchères, lors de la toute première vente de ce type organisée sous la Coupole de l'Institut de France, a annoncé la prestigieuse institution mercredi à l'AFP.

Les fauteuils verts de l\'hémicycle de l\'Académie française.
Les fauteuils verts de l'hémicycle de l'Académie française. (ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE / AFP)

L'Institut de France proposera à des particuliers d'acquérir les 39 fauteuils des académiciens lors d'une vente tout à fait inhabituelle, prévue le 8 octobre 2020. À chaque fauteuil vendu, le commissaire-priseur donnera le nom d'un des illustres pensionnaires, surnommés "immortels", qui ont pu s'y assoir depuis les années 1980.

Les sommes reçues lors de ces enchères assurées par la maison de vente AuctionArt Rémy Le Fur seront versées à la Fondation Minerve, qui contribue aux missions des Académies et œuvre à la valorisation de leur patrimoine.

Des travaux de rénovation vont démarrer

Créé en 1795, l'Institut de France, situé sur les bords de Seine, abrite cinq académies dont l'Académie française, celle des sciences et des beaux-arts.

Dans l\'hémicycle de l\'Académie française, les fauteils verts sont réservés aux \"Immortels\", les fauteuils ocre sont pour le public.
Dans l'hémicycle de l'Académie française, les fauteils verts sont réservés aux "Immortels", les fauteuils ocre sont pour le public. (ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE)
Les derniers travaux sous la Coupole remontaient à juillet 1981. D'importants travaux de rénovation doivent être entrepris cette année, dont le remplacement de l'intégralité des fauteuils, les verts des académiciens et les ocres du public.