À Rochefort, le parcours en neuf tableaux "Oceana Lumina" éclaire la ville à la nuit tombée

Depuis le 2 juillet, une balade nocturne lumineuse a été installée sur l'Arsenal à Rochefort. Une animation artistique qui donne un autre relief au patrimoine de la ville. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le parcours nocturne Oceana Lumina à Rochefort.  (FRANCEINFO)

C'est une création qui a d'abord fait polémique. Installé sur le site de l'Arsenal, au bord de la Charente, à Rochefort, le parcours nocturne "Oceana Lumina" a privatisé un espace public selon des opposants au projet. Des critiques que réfute le maire de Rochefort, Hervé Blanché : "Ce n'est qu'un petit bout de l'Arsenal qui est fermé. Les gens ont toujours accès à L'Hermione. Ils ont toujours accès aux jardins de la mairie et aux pelouses de la Corderie. C'est une fausse polémique"

Long d'un kilomètre, "Oceana Lumina" est un parcours composé de neuf tableaux lumineux. La trame narrative racontera le voyage d’un botaniste au XIXe siècle, avec différentes étapes où alterneront instants haletants et moments plus contemplatifs.

Oceana Lumina

L'œuvre d'une compagnie canadienne

Cette déambulation est l'œuvre de Moment factory, une compagnie canadienne. Le public est invité à flâner dans l'obscurité. "La première chose qu'on dit à nos visiteurs, c'est de prendre le temps. Le visiteur peut faire deux ou trois fois le tour s'il le souhaite. S'il y a une étape qui lui a plu, il revient et c'est sympa", dit Maisy Bromberger, responsable animations Arsenal des mers. 

Pour le maire de la ville, cette promenade permet aussi de mettre en valeur le patrimoine de la cité nichée sur les rives de la Charente. "J'invite les gens à venir découvrir ce parcours lumière, à prendre le temps de profiter, de revoir le patrimoine exceptionnel qu'on a à Rochefort et qui est mis en valeur par la lumière", note Hervé Blanché. 

Sur le parcours, les visiteurs sont conquis. "Il y a mon ombre qui est reflétée sur le mur grâce à une lumière et il faut se mettre dans une position pour attraper cette ombre", sourit un adolescent. 

"Oceana Lumina" : du mardi au samedi en juillet et en août sur le site de l'Arsenal à Rochefort. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.