A Moulins, une exposition inédite du riche patrimoine de l'ordre religieux des Visitandines

L’ordre de la Visitation célèbre ses 400 ans. Pour l’occasion, les religieuses installées dans la capitale ont prêté 200 objets d’art issus de leurs collections et jamais montrés au public, au musée de la Visitation de Moulins. A découvrir jusqu’au 22 décembre.

L\'exposition \"Le Paris des Visitandines\"
L'exposition "Le Paris des Visitandines" (Jean Foisselon)

Depuis 1619, bien que cloîtrées, les Visitandines de Paris vivent au rythme de la capitale. À l’occasion de leur quatre centième anniversaire, elles exposent au musée de la Visitation de Moulins leur riche patrimoine : peinture, sculpture, argenterie, pièces d’orfèvrerie et de broderie. Des pièces exceptionnelles qui n’avaient jamais été présentées au public.

En tout, 200 objets d’art sont exposés dans une scénographie très "pop art" plutôt inattendue mais qui finalement sublime ces créations conservées au monastère de la Visitation à Paris. Des objets d’abord en lien avec la vie spirituelle des religieuses au travers des œuvres d’arts conçues pour embellir les cérémonies liturgiques, mais aussi avec les créations des moniales elles-mêmes : broderies, arts graphiques, compositions de papiers roulés.

Une plongée dans l’histoire de l’art

Au-delà de cette dimension monastique, les œuvres présentées permettent de pénétrer dans le monde méconnu de dizaines de femmes qui vivent à la fois toutes ensembles et isolées du monde. Pourtant, comme les Parisiens, elles connaissent la Fronde, les révolutions et les guerres mondiales, contraintes parfois d’accueillir les réfugiés, mais aussi parfois de fuir.

Conscientes de ce riche passé, les Visitandines parisiennes ont eu à cœur de conserver des œuvres qui témoignent aujourd’hui des différentes époques de l’histoire de l’art, au travers de l’évolution des styles. Le visiteur aura la chance de pouvoir admirer successivement une sculpture d’ivoire offerte par le pape Paul V (1624), un tableau de Jean Restout, de belles pièces d’orfèvre Empire et Restauration.

Exposition jusqu\'au 22 décembre 2019
Exposition jusqu'au 22 décembre 2019 (DR)

"Le Paris des Visitandines" - Musée de la Visitation, 83 Rue D' Allier 03000 Moulins - jusqu’au 22 décembre 2019, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 15h à 18h - entrée 4€ - visite conférence sur réservation au 04 70 44 39 03.