Cet article date de plus de trois ans.

À Lille, un lycée lance une cagnotte en ligne pour restaurer son piano Steinway de 1903

Depuis près de cinquante ans, le lycée Pasteur possède un piano à queue de la prestigieuse marque Steinway & Sons, fabriqué en 1903. Un magnifique instrument qui a besoin d'une profonde restauration. Le lycée lance une cagnotte en ligne pour récolter les 20 000 euros nécessaires. 

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le lycée Pasteur de Lille lance une cagnotte pour restaurer son piano à queue Steinway de 1903. (Sébastine Gurak - France 3)

Depuis près de 50 ans, il accompagne les élèves du lycée Louis Pasteur de Lille. Un piano à queue exceptionnel offert à l’établissement par le conservatoire de Lille au début des années 70 sur lequel sont passées des générations d’élèves, en témoignent ses touches d’ivoire usées par le temps. Un instrument qui a aujourd’hui besoin d’une cure de jouvence. Les touches donc, mais aussi le meuble très endommagé par endroits, ainsi que la lutherie et la mécanique.

Une restauration d’envergure estimée à 20 000 euros. Une somme dont ne dispose pas le lycée, alors l’idée est venue d’en appeler à la générosité des internautes. Une cagnotte en ligne a été lancée pour récolter les fonds nécessaires et prolonger la déjà longue carrière de cet instrument d’exception.

Steinway Lille
Steinway Lille Steinway Lille

Le numéro 2014 de la prestigieuse marque

Le piano à queue du lycée Pasteur est un monument historique. Si plus personne ne se souvient comment il est arrivé au conservatoire de Lille, on sait que ce Steinway & Sons, l'une des plus prestigieuses marques de pianos, est sorti de l’usine new-yorkaise en 1903 et porte le n°2014. Un trésor magnifique, comme le qualifie le CPE du lycée Philippe Marcel, qu’il faut impérativement sauver pour lui permettre de continuer à former les jeunes générations. Les lycéens ont bien conscience de jouer sur un instrument exceptionnel qui a fait naître des vocations chez certains. 

Quand on joue dessus, on a le sentiment d’être grand, d’avoir une grande puissance. Avec lui, on remplit la salle avec une facilité impressionnante par rapport à d’autres pianos.

Paul Tiberghien

Pianiste du conservatoire de Lille et ancien élève du lycée Pasteur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.