À Lille, le berceau de Charles de Gaulle de retour dans la maison natale du général

Ce petit lit est l'un des rares objets de la maison ayant réellement appartenu au général et à sa famille.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le berceau de Charles de Gaulle restauré et exposé dans sa maison natale de Lille  (France 3 Hauts de France)

Dotée de plus de mille objets d'époque, la très belle collection de la maison natale de Charles de Gaulle à Lille vient tout juste de s'enrichir du berceau du général. 

Berceau du général de gaulle

Une restauration minutieuse

Cette pièce unique et émouvante trône de nouveau dans la chambre où le général vit le jour, le 22 novembre 1890. Il est disposé à côté de la robe et de la croix en ivoire de baptême. "Ce sont quasiment les seuls objets d'origine qui ont appartenu à la famille, alors forcément on a un attachement et un intérêt particulier", souligne Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale Charles de Gaulle. 

Ce petit lit d'enfant a été minutieusement restauré et assemblé par une équipe spécialisée. Pour les parties en tissus, l'équipe de restauration s'est inspirée de catalogues et d'images de la fin du XIXe siècle. "Le revêtement peint était vraiment dégradé, mais la plus grosse dégradation était sur la nacelle et tous les linges de lit avaient disparu", explique la restauratrice Michaela Florescu.

Après neuf mois de restauration, la maison natale de Charles de Gaulle, transformée en espace muséal, sera ouverte au public dès que les conditions sanitaires le permettront.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.