Cet article date de plus d'un an.

À Bordeaux, les artisans du numérique mettent la cathédrale Saint-André en lumière

La journée c'est un lieu de culte, mais le soir arrivé, la cathédrale Saint-André de Bordeaux se métamorphose et s'illumine. Jusqu'au 17 décembre, elle laisse pénétrer la technologie à travers des jeux de lumières et de sons.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La cathédrale Saint-André est complètement illuminée. (France 3 Nouvelle-Aquitaine)

À l'heure où Bordeaux s'endort, la majestueuse cathédrale Saint-André s'illumine en une symphonie de couleurs éblouissantes, révélant un projet audacieux : 1 an pour créer un spectacle de lumière et de son qui habille l’intérieur du dôme en intégralité.

Ce défi monumental avait pour ambition de plonger le public dans l'histoire, à explorer l'artisanat du futur, et à découvrir la prouesse des grands bâtisseurs d'un édifice millénaire à travers la magie de la lumière et du son.

Le défi est finalement relevé grâce à un mariage exceptionnel entre art et technologie au nom de Luminiscence, combo de lumière et de réminiscence du passé.

Maquette 3D utilisée pour créer un spectacle de lumière et son sur-mesure. (France 3 Nouvelle-Aquitaine)

Artisanat d’un nouveau genre

Ce spectacle est réalisé à travers une vidéo mapping en trois dimensions, déployé à 360 degrés grâce à 80 projecteurs, minutieusement positionnés d'après une maquette précise et de calculs numériques.

Vingt-cinq personnes, véritables artistes de la lumière, ont œuvré sept mois pour sa création. Par cette intervention numérique, la cathédrale semble faire peau neuve.

Cet artisanat d'un genre nouveau est également guidé par une trame sonore, composée de mélodies réparties avec précision par un ingénieur du son. La musique digitale, spécialement conçue pour cette expérience, sera mêlée à un orchestre sur place qui offrira quelques concerts et qui se servira même du grand orgue de la cathédrale. Le tout, offre une ambiance féerique, donnant vie aux magnifiques détails architecturaux du dôme.

"Dans la cathédrale, nous sommes habitués à accueillir des artisans, des tailleurs de pierre, des maîtres verriers, et des enlumineurs. Aujourd'hui, nous pouvons découvrir une forme d'artisanat numérique, où des individus consacrent un temps infini aux moindres détails pour sculpter l'espace avec la lumière."

Jean-Clément Guez

Recteur de la cathédrale Saint-André

Un spectacle sur-mesure

Créé à Bordeaux, il n'est reproductible nulle part ailleurs. Paris, Lille, Rouen, ces prochains spectacles "enchanteresques" seront eux aussi construit sur mesure. Un souci du détail qui explique sans doute le succès de Luminescence qui dénombre 15 000 réservations et qui espère en accueillir 50 000 d'ici à la dernière soirée.

A la cathédrale de Saint-André à Bordeaux c'est la "Luminescence".
cathé A la cathédrale de Saint-André à Bordeaux c'est la "Luminescence". (France 3 Nouvelle-Aquitaine)

L'ensemble crée une immersion magique qui transporte les visiteurs dans un autre monde. Cette expérience hors du commun, baptisée "Luminescence," est à découvrir jusqu'au 17 décembre à Bordeaux.

Représentations à 19 h 30 et 21 heures de mercredi à vendredi, 20 heures et 21 h 30 le samedi. Avec concert les 21, 27 et 31 octobre et les 10,11, 17 et 24 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.