54 jours seul dans le phare maudit : des nouvelles de Marc Pointud
Reportage : E. Bach / France 3 Bretagne C, Louet / C. Polet et France 2 T. Paga / J. Ababsa / A. Grenier-Comard
Sauver les phares
C'est à la fois une performance artistique et humaine : pendant deux mois Marc Pointud a décidé de vivre seul pendant 60 jours sur le phare de Tévennec, un caillou posé sur l'eau au large de la Pointe du Raz (Finistère). Passionné de patrimoine maritime, ce Breton a décidé de lancer un cri d'alerte et de sensibiliser l'opinion pour lever des fonds via le site de financement participatif MyMajorCompany et transformer le phare maudit en résidence d'artistes.
-> Pour suivre les aventures de Marc Pointud dans son phare le #Tévénnec sur twitter donne régulièrement des nouvelles et publie des photos. Même le Belem est passé lui dire bonjour.
Ce matin le #Belem (il fait pas son age 100ans) est venu saluer Marc Pointud à #Tévennec #RazdeSein©@Ronansenan pic.twitter.com/9AWziuNGAJ
— B&b Ty var Roz (@BnbTyvarRoz) 2 avril 2016
130 phares sont répertoriés en France. Parmi ceux-ci, seuls 89 sont protégés par un classement aux monuments historiques. Beaucoup d'autres sont délabrés à l'image du phare d'Ar Men, un caillou minuscule au large de l'ile de Sein et surnommé "l'enfer des enfers".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.