Patrimoine : Port Grimaud, la petite Venise du Var

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Patrimoine : Port Grimaud, la petite Venise du Var
Article rédigé par
M.Subra-Gomez, Y.Moine, M.Bitton, Images Drone : WJM Ironie - France 2
France Télévisions

La cité lacustre de Port Grimaud (Var) a été créée il y a une soixantaine d’années. Aujourd’hui, celle que l’on appelle "la petite Venise du Sud" continue de faire rêver les touristes. 

Port Grimaud (Var), surnommée la petite Venise du Sud, n’a rien d’une contrefaçon. Pourtant, l’illusion est parfaite : avec ses maisons colorées et ses façades en trompe l’œil, Port Grimaud ressemble à s’y méprendre à la Sérénissime. La cité a aussi son gondolier, Fabrice Leccio, qui pilote depuis 20 ans les embarcations typiques du village, les coches d’eau. "Il n’y a pas de pont partout, on ne peut pas tout traverser à pied ou en voiture", rappelle le capitaine. 

Conserver le charme des débuts 

En 1962, un architecte a une idée un peu folle : bâtir une cité lacustre sur un marécage, dans le golfe de Saint-Tropez. Plus de 1 000 maisons de pêcheurs sont construites, chacune avec un accès à la mer et un anneau pour son bateau. Le concept séduit, et Port Grimaud devient une destination à la mode. Aujourd’hui, les amoureux de la ville souhaitent conserver le charme désuet des origines. L’architecte Xavier Bohl a toutefois un droit de regard sur le moindre chantier dans le village. "Nous sommes chargés de dire si c’est beau ou pas beau", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.