Patrimoine : le Phare de Faraman, 45 mètres et 287 marches d'histoire

Publié Mis à jour
Patrimoine : le Phare de Faraman, 45 mètres et 287 marches d'histoire
France 3
Article rédigé par
C. Laronce, G. Pinol, E. Brouillard, F. Dumont, Images drone : Vé prod - France 3
France Télévisions

Au milieu des marais en Camargue, se trouve un des plus hauts phares de la côte méditerranéenne. Le phare est devenu un véritable symbole pour les habitants, qui y sont très attachés. 

Le phare de Faraman existe depuis 139 ans. Cet emblème local de 45 mètres et de 287 marches a été habité par des gardiens, jusqu'en 2004. Depuis sa construction au XIXème siècle, le phare n'a pas changé. "On l'entretient, on en prend soin, et on le modernise aussi. Avant c'était un contrepoids qui le faisait tourner et aujourd'hui, c'est un petit moteur électrique de quarante watts (...) La lampe éclaire à 42 kilomètres", témoigne Éric Béroule, le chef du centre de balisage de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Une première reconstruction en 1892

Le phare de Faraman a été construit en 1830, en bois, avant d'être détruit par les assauts de la mer et reconstruit en 1892. Aujourd'hui, de nombreux admirateurs attendent le coucher du soleil pour assister à sa métamorphose nocturne, et immortaliser le moment. Le phare de Faraman est classé monument historique depuis 2012.  



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.