Patrimoine : Fort Boyard cherche des donateurs pour sa rénovation

Publié
Patrimoine : Fort Boyard cherche des donateurs pour sa rénovation
France 3
Article rédigé par
E.Cornet, France 3 Poitou-Charentes, M.Raud, P.Simon, N.Karczinski - France 3
France Télévisions

Il sert d'écrin à l'un des jeux télévisés les plus populaires. Fort Boyard, au large de La Rochelle (Charente-Maritime), est aujourd'hui fragilisé par l'érosion causée par la houle et les vents. 

Au large de La Rochelle (Charente-Maritime), le fort qui sert de support à l'émission Fort Boyard et un monument historique bâti au milieu du 19ème siècle. Il a besoin de gros travaux de restauration et il faut trouver des dizaines de millions d'euros pour pouvoir les réaliser. Depuis plusieurs semaines, l'hélicoptère ne dépose plus les candidats pour l'émission télévisée, mais des morceaux de charpente de plus de 700 kilos. "C'est une première de se faire livrer des morceaux de charpente par hélicoptère", explique Jacky Bigot, charpentier.

Un appel au don à l'international 

Ces travaux ne sont que les prémices d'un chantier à venir qui devrait être beaucoup plus important. Le fort a besoin d'une cure de jouvence, fragilisé par les tempêtes et les assauts répétés des vagues. Il est envisagé de reconstituer le brise-lames d'origine et un quai d'accostage englouti depuis longtemps par les flots. Le coût est estimé à plusieurs millions d'euros et les pouvoirs publics comptent lancer un appel au don à l'international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.