Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : fenêtre sur l’art de la forge à Nogent-en-Bassigny

Publié
Patrimoine : Fenêtre sur l’art de la forge à Nogent-en-Bassigny
Patrimoine : Fenêtre sur l’art de la forge à Nogent-en-Bassigny Patrimoine : Fenêtre sur l’art de la forge à Nogent-en-Bassigny (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Larance, N. Berthier, M. Cayot, P. Ngankam
France Télévisions
France 3

Les équipes de France Télévisions se sont rendues en Haute-Marne, à Nogent-en-Bassigny. Là-bas, le savoir-faire "à la française" prend tout son sens, puisque l'on travaille l’acier dans la pure tradition.

Des prairies et des forêts figées sous le givre : dans la campagne assoupie de Nogent-en-Bassigny (Haute-Marne), un cœur gronde et cogne. Dernier vestige de la révolution industrielle, le marteau-pilon pèse dans sa chute 4 000 tonnes, rien de moins pour façonner une pièce d’acier. À l’œuvre, ils ne sont qu’une poignée de forgerons, chez Outil Pam. Parmi eux, Larbi Chaïdia. Il a été formé à ce poste il y a une trentaine d’années, le même que celui qu’occupait son père.

Sauver le savoir-faire

Dans cette usine, les hommes fabriquent des pièces très résistantes, à partir de bois d’acier importé de Suède. Tout l’art de la forge consiste à donner de la force, de la résistance à l’acier grâce au marteau-pilon. De cette forge sortent des outils bien connus des jardiniers, comme des sécateurs ou des cisailles. Dans les années 1950, l’usine employait 600 personnes. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une trentaine, avec à leur tête un nouveau patron, qui a décidé de sauver ces savoir-faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.