Cet article date de plus de neuf ans.

Patrick Deville remporte le prix Femina pour son roman "Peste & Choléra"

Ce livre, qui raconte les aventures d'Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, est l'un des grands favoris de la saison des prix littéraires. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'écrivain Patrick Deville, le 5 octobre 2012 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

PRIX LITTERAIRES – Le juré du Femina a couronné Patrick Deville pour son roman Peste & Choléra (Editions du Seuil), lundi 5 novembre. L'auteur est un des grands favoris de la saison des prix littéraires, puisqu'il figure également dans la liste du prix Goncourt et du Renaudot, qui seront remis mercredi. 

Peu avant le couronnement officiel à 13 heures, cette nomination a été annoncée à l'AFP par l'éditeur, qui avait également tweeté la nouvelle, avant de se raviser et d'effacer son message sur le réseau social. 

>> Si vous vous sentez l'âme d'un juré littéraire, rendez-vous ici pour attribuer vos prix aux livres de la rentrée avec notre jeu interactif.

Grand voyageur, Patrick Deville, qui publie là son dixième roman, aime les aventuriers. Dans Peste & Choléra, il raconte la formidable épopée d'Alexandre Yersin, jeune chercheur de l’Institut Pasteur, marin puis explorateur, qui a découvert le bacille de la peste à Hong Kong, en 1894. Le récit de sa vie, réalisé à partir de milliers de lettres échangées par "la bande des Pasteuriens", conservées aux archives des Instituts Pasteur, a conquis la critique et reçu le prix Fnac 2012.

Le prix Femina étranger a quant à lui été remis à l'Américaine Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer (Editions Phébus). Ce roman traite de l’histoire de ces milliers de Japonaises émigrées aux Etats-Unis, au début du XXe siècle, pour épouser des Américains inconnus. Elles avaient correspondu avec un prince charmant, elles ont trouvé des paysans souvent rudes, et découvert le racisme. Salué comme un chef d’œuvre, ce deuxième roman de l’auteur a obtenu le prix PEN/Faulkner Award for fiction aux Etats-Unis.

 Tous les articles de notre série sur les prix littéraires sont à retrouver ici.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.