Cet article date de plus de deux ans.

Parfums : le grand engouement pour le "made in Grasse"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Parfums : le grand engouement pour le "made in Grasse"
Parfums : le grand engouement pour le "made in Grasse" Parfums : le grand engouement pour le "made in Grasse" (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Jourdan, L. Cohen-Hebbache, S. Neuquelman
France Télévisions

De nombreuses grandes maisons de parfumerie cherchent à développer leurs cultures à Grasse (Alpes-Maritimes), afin de pouvoir estampiller leurs flacons d’un "made in Grasse" très vendeur. Mais elles ne sont pas les seules.

À Grasse (Alpes-Maritimes), la culture des plantes attire les grandes maisons de parfumerie. C’est le cas de Lancôme, qui cultive ses plantes au Domaine de la Rose, avec ses douze variétés au total. "Tout servira pour nos produits, ce n’est pas une vitrine de communication, mais un vrai lieu de production", affirme Lucie Careri, responsable du domaine. D’autres maisons, comme Dior et Chanel, ont des contrats d’exclusivité avec des producteurs locaux.

Des parfumeurs artisanaux veulent aussi installer leur production

Mais les grandes maisons ne sont pas les seules à chercher à installer leurs cultures à Grasse. Martine Micallef, créatrice des Parfums Micallef, produit des parfums haut de gamme artisanaux, en exploitant un ancien domaine familial appartenant à un Grassois, avec qui elle a conclu un contrat d’exclusivité. Beaucoup de grandes marques de l’industrie de la parfumerie désirent avoir leurs champs de fleurs. Mais y en a-t-il suffisamment pour revendiquer ce made in Grasse ? 80 hectares de terrain destinés à la culture de la plante à parfum ont été sanctuarisés par la mairie de Grasse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.