Okwari et Shahi Yena Fortin : "Ce film reste fidèle à notre histoire"

Okwari et Shahi Yena Fortin sont les deux fils de Xavier Fortin, arrêté début 2011 après onze années de fuite. Leur père a été condamné à deux ans de prison dont 22 mois avec sursis pour avoir enlevé les deux garçons à la garde de leur mère. Cette histoire a inspiré le scénario du prochain film de Cédric Kahn, Vie sauvage.

(© Carole Bethuel)

 Auteurs du livre "Hors système", leur vie a inspiré le réalisateur Cédric Kahn pour son film Vie sauvage présenté en salles mercredi. Ce film avec Mathieu Kassovitz dans le rôle principal raconte leurs 11 années de vie "hors système" dans la nature. Un film qu'ils ont apprécié. "Il nous correspond assez bien dans la mesure où il s'est inspiré du film que l'on a écrit" répondent les frères Fortin qui ont d'ailleurs collaboré à la rédaction du scenario.

 

"Je suis bien conscient du cadeau que notre papa a fait pour nous de nous nous offrir cette possibilité de rester avec lui" confie un des deux frères. Alors qu'un passage du film revient sur le moment de leur adolescence lors duquel ils contestent cette clandestinité, ils sont parvenus, à l'âge adulte à revenir dans le système sans renier ce qu'ils ont vécu. "Le plus important est ce que l'on met au centre de nos vies. Si on y met des valeurs importantes et s'il on trouve du sens à notre vie ou si on se laisse pervertir par l'argent et le capitalisme."

 

Aujourd'hui, alors que les deux frères vivent toujours dans les Cévennes, le film de Cédric Kahn sort en salles ce mercredi. Leur livre est aussi réédité pour l'occasion.  

 

("Hors système" © Editions Lattès)