Notre-Dame de Paris : le témoignage inédit du pompier qui a sauvé les reliques de la cathédrale
Le 15 avril 2019, un terrible incendie frappait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mardi 15 mars 2022, le 13 Heures reçoit sur son plateau le capitaine Franck. Ce membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris était au cœur de l'incendie. Avec son équipe, il a sauvé les trésors de la cathédrale, et notamment la Sainte Couronne.
650 pompiers ont été mobilisés pendant quasiment 24 heures durant l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019. À l'occasion de la sortie du film événement sur ce drame réalisé par Jean-Jacques Annaud, le 13 Heures reçoit sur son plateau le capitaine Franck, membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il était au cœur de l'incendie avec son équipe, chargé d'aller chercher les reliques et trésors de la cathédrale. "En tant que pompier, le cœur de notre métier, c'est l'envie d'en découdre", explique le capitaine Franck avant de poursuivre : "Il faut y aller, remplir la mission, et sauver ce qui est sauvable".
Une Sainte Couronne en fac-similé
Outre la nécessité de sauver les reliques, il a également fallu veiller à "ne pas s'exposer inutilement trop longtemps, prendre toutes les précautions possibles, et agir rapidement", précise le sapeur-pompier. La brigade du capitaine Franck a réussi à sauver ce qu'elle pensait être la Sainte Couronne lors de l'incendie, avant qu'on l'informe que ce n'était qu'un fac-similé. La couronne était en fait enfermée dans un coffre-fort, dont la clé était détenue par une personne à Versailles (Yvelines) au moment de l'incendie.
Heureusement, les pompiers ont pu récupérer le coffre-fort. Lorsque la flèche de la cathédrale s'est effondrée, le capitaine Franck dit avoir "entendu un bruit sourd" qui ne l'a pas trop alerté au début, avant de constater les dégâts. Le nouveau film Notre-Dame brûle, réalisé par Jean-Jacques Annaud, revient en détail sur ces événements. Il sort mercredi 16 mars dans les salles de cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.