Nord : les jeunes carillonneurs prêts à prendre la relève au Conservatoire de Douai
Douai, dans le Nord, est la capitale des carillonneurs. Une vingtaine de candidats ont passé l'examen national en haut du beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves du conservatoire sont très jeunes.
À Douai (Nord), des carillonneurs venus de toute la France ont passé leur évaluation annuelle. Pour certains, c’était le premier examen. Trois petits garçons ont effet commencé le carillon il y a huit mois, à peine. Leur jeunesse a été saluée par le jury. "C’est un instrument oublié, qui se dégrade très vite, et c’est pour cela qu’il faut parler en long terme et être sûr que dans 10, 15 ou 20 ans, il y ait toujours du monde pour les jouer", estime Patrice Latour, carillonneur à Rouen et président de la Guilde des carillonneurs de France.
Tester pour apprécier
Le Conservatoire de Douai fait tout pour attirer les plus jeunes, avec des séances de démonstration. "Au Conservatoire, on a mis en place une politique de sensibilisation. C'est en faisant ces séances de présentation, d’initiation que certains ont eu le coup de foudre, et commencent cet instrument qui est malheureusement peu ou mal connu", explique Stefano Colletti, maître carillonneur et professeur au conservatoire régional de Douai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.