Vols par ruse : de plus en plus d’arnaques aux calendriers
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
- A. Lay, N.Salem, L.Monforte
France Télévisions
De faux facteurs, pompiers ou éboueurs qui font du porte-à-porte pour vendre des calendriers. Ces dernières années, de plus en plus d’habitants sont victimes d’arnaques en ouvrant leur porte à des démarcheurs.
En Haute-Garonne, les pompiers ont de nouveaux réflexes lors de leur tournée de vente des calendriers : ils montrent leur carte professionnelle et donnent un reçu. De quoi rassurer cette habitante : "J’essaie d’être assez vigilante". À l’approche des fêtes de Noël, de nombreux arnaqueurs prennent des uniformes semblables pour se faire passer pour des pompiers et vendre des calendriers. Une habitante dupée par de faux éboueurs témoigne : ce n’est qu’après avoir payé les démarcheurs qu’elle s’est rendu compte de la ruse.
De la sensibilisation face à ces arnaques
Son cas n’est pas isolé. À Toulouse, des passants affirment qu’ils se sont, eux aussi, déjà faits avoir. Dans certains cas, l’arnaque peut être plus importante. Une dame âgée raconte qu’elle s’est fait voler son porte-monnaie, comportant 300 euros, par de faux démarcheurs. Ce type d’arnaque est de plus en plus fréquent ces dernières années. Pour y remédier, des gendarmes font de la sensibilisation sur les marchés. "Il faut s’assurer de la qualité réelle du pompier ou du facteur par la carte professionnelle ou par la tenue tout simplement. En cas de doute, faire le 17", détaille Louis Boquien, chef d’escadron et de commanderie à Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.