Repas de famille : faut-il inviter la politique à table ?
Parler politique le soir du réveillon de Noël, c’est souvent déconseillé, surtout si tous les convives ne soutiennent pas le même candidat. Certains Français apprécient au contraire ces moments de famille et ces débats parfois un peu vifs.
Qui dit repas de Noël, dit conversations en famille. La politique pourrait bien s’inviter à la table du réveillon, alors sujet qui fâche ou pas ? Pour les pacifistes, on peut tout à fait parler politique calmement. "On est tous à peu près d’accord qu’on est dans une démocratie et que c’est important que chacun exprime ses idées, tranquillement", dit une passante. Mais il n’est pas rare que le débat s’enflamme à la fin du repas. Les conflictuels aiment confronter leurs idées, quitte à s’invectiver. "La politique, c’est aussi les débats un peu vifs", déclare un jeune homme.
Dans quatre mois jour pour jour
Et puis il y a les équilibristes, qui font tout pour éviter le sujet, par peur de déclencher des tensions. "Le vaccin, la politique, les prochaines élections, Éric Zemmour, ce sont des sujets trop clivants", énumère une autre. Ce soir, nulle obligation de parler politique, mais dans quatre mois jour pour jour, les Français seront appelés à déposer leur bulletin dans l’urne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.