Pouvoir d'achat : qui touchera la prime de Noël en 2021 ?

Publié
Pouvoir d'achat : qui touchera la prime de Noël en 2021 ?
Article rédigé par
V.Frédéric, R.Michelot, A.Tribouart, L.Sabas - France 2
France Télévisions

C'est un petit coup de pouce très attendu par plus de deux millions de ménages : la prime de Noël. Les versements débuteront le 15 décembre, et pourront grimper jusqu'à 442 euros. Qui est concerné, et que faut-il faire pour la recevoir ?

Pour les Français les plus démunis, la prime de Noël est un coup de pouce plus que bienvenu. Elle sera versée à partir du 15 décembre. "Ça va m'apporter un plus, ça me permettra d'acheter un peu à manger, et donner un peu de cadeaux à mes petits-enfants", confie une femme. Tous les bénéficiaires du RSA toucheront la prime. Le montant, lui varie : 152,45 euros pour une personne seule, 274,41 euros pour un couple avec deux enfants, ou encore 335,39 euros pour un parent isolé avec trois enfants. 

Les retraités, oubliés de la prime ? 

Pôle Emploi verse aussi cette prime de Noël aux bénéficiaires de certaines aides, comme l'allocation de solidarité spécifique. Au total, 2,3 millions de foyers pourront profiter de la prime en 2021. Certains restent toutefois exclus du dispositif. "Depuis qu'on est à la retraite, on ne touche plus rien. Le pouvoir d'achat est bien plus faible", déplore notamment une femme, interrogée par les équipes de France Télévisions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.