Noël : une entrée aux couleurs de la Provence réalisée par Yves Camdeborde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Noël : une entrée aux couleurs de la Provence réalisée par Yves Camdeborde
France 2
Article rédigé par
C. Sinz, V. Bouffartigue, V. Landolfini - France 2
France Télévisions

Cette semaine, le 13 Heures s'intéresse aux assiettes festives de Noël. Yves Camdeborde, chef de file de la bistronomie, nous emmène faire des courses en Provence, là où il est actuellement confiné.

Bouillon de potimarron, raviolis de fromage de chèvre et épinards, croustillants d'amande à l'olive : voici une entrée de Noël aux couleurs de la Provence, imaginée par le chef Yves Camdeborde, confiné à Mérindol (Vaucluse), dont il a adopté les traditions. "Adieu mon foie gras, adieu mon confit de canard, je suis en Provence, dans le Lubéron, et je vais cuisiner pour la famille un repas avec des produits locaux", confie le chef de la brasserie "Le Comptoir" à Paris. Première halte chez le maraîcher bio du village. Le chef coupe lui-même des épinards bien frais. Puis, il se dirige vers le potimarron, un incontournable de Noël. 

Des ingrédients simples et accessibles

Au moulin à huile, l'un des derniers dans le Vaucluse, les olives embaument. L'heure est à la dégustation pour choisir l'huile fruitée qui va rehausser son plat. Chez l'épicier, Yves Camdeborde achète des amandes, du miel de lavande, de la bière et du fromage de chèvre. C'est dans sa maison que le chef révélera sa recette, faite avec des ingrédients simples et accessibles à tous. "C'est une entrée de beau menu gastronomique. Ça peut être un menu à rallonge, avec une telle entrée, on se met en bouche de façon très délicate et souple", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.