Noël : un dîner à emporter

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : un dîner à emporter
France 2
Article rédigé par
J.Bigard, Y.Moine, Y.Kadouch - France 2
France Télévisions

Alors que les restaurants restent fermés, certains clients ont décidé de se faire plaisir en optant pour la livraison. Une manière aussi de soutenir les restaurateurs.

Lorsqu'il a ouvert son restaurant il y a quatre mois, Mory Sacko avait imaginé son menu de Noël dans de belles assiettes... il sera finalement livré dans du carton. "C'est plus du tout le même métier, il n'y a plus de logistique, je compte et je recompte, je passe plus de temps à compter qu'à cuisinier !", exprime le chef. Si les boîtes sont pratiques pour emporter, elles compliquent la tâche du restaurateur lorsqu'il s'agit de dresser un dessert. Pour 85 euros, son menu de Noël doit en faire voir de toutes les couleurs.

"Une facilité pour Noël"

Les poulardes sont servies mi-cuites, et les clients doivent cuire leur repas. "Il faudra perdre cette habitude quand le restaurant va rouvrir par compte", ironise le jeune chef. Les premiers clients sont servis dès 13 heures, avec une petite consigne pour la centaine de clients venus chercher des saveurs à emporter sans trop se fatiguer. "C'est une facilité pour Noël", reconnaît cette cliente, qui souhaite aider le jeune restaurateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.