Noël : les soignants auprès des résidents
La solitude a été pesante pour les résidents des Ehpad cette année. En cette soirée de Noël, tout est fait pour apporter un peu de gaieté dans leur quotidien.
Dans cet Ehpad, le Père Noël est passé avec quelques heures d'avance. Sur ce chariot, l'aide-soignante apporte aux résidents les cadeaux des familles. La distribution des paquets est un moment très attendu des retraités, touchés par l'attention de leur proche. "C'est un lien entre la famille et le résident, on ne vous oublie pas", tient à rassurer l'aide-soignante.
Un menu festif servi en chambre
En raison de la pandémie, beaucoup de pensionnaires s'apprêtent à passer Noël loin de leurs proches, isolés dans leur chambre. La plupart des résidents acceptent cette situation, un brin fataliste : "C'est une mauvaise période à passer, je sais que c'est comme ça", explique cette pensionnaire. "Si c'est pour mon bien, tant pis, je reste ici", rapporte une résidente. Résidents et aide-soignant souhaitent faire abstraction, l'espace d'un instant, de cette année morose. Le repas du soir, festif, sera plus élaboré pour ce Réveillon, et servi uniquement en chambre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.