Cet article date de plus d'un an.

Noël : les reventes de cadeaux sur internet explosent cette année

Publié Mis à jour
Noël : les reventes de cadeaux sur internet explosent cette année
Noël : les reventes de cadeaux sur internet explosent cette année Noël : les reventes de cadeaux sur internet explosent cette année
Article rédigé par France 3 - M. Collet, R. Kezal, L. Breuil, M. Haÿ, G. Allanic, E. Martin, A. Capra, S. Fripon, S. Sahki, E. Urtado
France Télévisions
France 3
Chaque année, plus d’un milliard d’euros de chèques-cadeaux, souvent offerts à Noël, ne sont pas dépensés. Les enseignes qui les acceptent peuvent ne pas vous plaire. Il est désormais possible de les échanger contre de l’argent.

Au pied du sapin, comme chaque année, certains n’ont pas eu le cadeau espéré. Pas la bonne taille, jouet en double... À peine déballés, les présents sont déjà retournés. Le père Noël ne fait pas toujours les bons choix, alors aujourd’hui, les échanges ont commencé. Une mère de famille rencontrée par France Télévisions va tout de même pouvoir faire plaisir à son fils, en échangeant un cadeau. En ces temps d’inflation, les reventes seraient en augmentation.

20% des bons d’achat ne sont pas utilisés


Dans une boutique parisienne, qui rachète les produits d’occasion, les clients sont plus nombreux pour récupérer de l’argent. "Avec Noël, on a plus de produits neufs que le reste de l’année. Encore plus là avec la crise, il y a de plus en plus de monde", explique Tom Noyelle, responsable d'un magasin d’occasion. Sur internet, les reventes de cadeaux explosent cette année. Les cartes-cadeaux également, devenues incontournables à Noël, se revendent en ligne. En France, 20% des bons d’achat ne sont pas utilisés. Par ailleurs, cette année, sept millions de Français envisagent de se séparer de leurs cadeaux de Noël, soit 500 000 de plus qu’en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.