Noël : les déçus se rendent dans les boutiques pour échanger ou rendre des cadeaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : les déçus se rendent dans les boutiques pour échanger ou rendre des cadeaux
France 3
Article rédigé par
A. Brogat, France 3 Régions, C. Gindre - France 3
France Télévisions

Certains ont profité de l'ouverture des magasins samedi 26 décembre pour venir échanger ou rendre un cadeau de Noël reçu en double, cassé ou qui ne correspondait pas aux attentes.

Samedi 26 décembre, avant même l'ouverture d'un magasin de jouets d'Amiens (Somme), des personnes faisaient déjà la queue. Les clients étaient venus rapporter des cadeaux offerts la veille. Malgré quelques erreurs dans les commandes, la majorité des échanges est due à des présents reçus en double. "En général, c'est du doublon : l'enfant qui a donné la même liste à papa et maman, tonton, tata, du coup, ils se retrouvent avec les mêmes cadeaux", explique Vanessa Thilloy, vendeuse au Joué Club d'Amiens.

Des cadeaux défectueux 


Autre cause de retour dans un magasin d'électroménager près de Poitiers (Vienne) : des cadeaux qui, une fois déballés, se sont révélés défectueux. Les échanges sont aussi fréquents dans l'habillement, car il arrive souvent au Père Noël de se tromper sur la couleur ou sur la taille. Après Noël, les clients sont aussi de retour dans les boutiques d'occasion, comme à Bordeaux (Gironde). Certains rapportent leurs anciens articles pour gagner un peu d'argent et leur donner une seconde vie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.