Noël : le Secours populaire au chevet des plus démunis

Publié
Noël : le Secours populaire au chevet des plus démunis
Article rédigé par
L. Legrendre-Trousset, A. Husser, C. Chen - France 2
France Télévisions

Emballer des cadeaux ou accompagner des enfants en librairie... À l'approche de Noël, les bénévoles du Secours populaire se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis.

Pour aider les plus démunis, les bénévoles du Secours populaire ne comptent ni leur temps, ni leur énergie. Pour collecter des fonds, ils emballent les cadeaux ou accompagnent les enfants en librairie. "J’ai la chance d’avoir une situation privilégiée dans une petite ville et c’est trop d’émotions de ressentir la détresse des gens, de les imaginer dans leur quotidien si difficile", explique Lucie Thebault, mère de famille engagée depuis six mois.

Dévoué pour son prochain

À Rouen, Gérard Le Blanc, bénévole depuis 16 ans, coordonne 80 personnes pendant six semaines de mobilisation. Pour le Secours populaire, il collecte des vêtements, des fruits et légumes frais ou emmène les seniors en vacances l’été. “Un soir, une femme de 25 ans est venue me voir en pleurant avec son bébé dans les bras parce qu’elle allait dormir dehors et le Secours populaire lui a trouvé une chambre“, raconte-t-il ému. Malgré ses 70 printemps, Gérard Le Blanc n’a pas prévu d’arrêter de tendre sa main aux autres. C’est aussi ça, la magie de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.