Noël : le sapin Nordmann, succès danois et chouchou des Français

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Noël : le sapin Nordmann, succès danois et chouchou des Français
France 3
Article rédigé par
S. Desjars, A. Fischer, E. Noel - France 3
France Télévisions

En France, 80% des sapins de Noël achetés en magasin sont des Nordmann, une variété plus chère, mais plus résistante que son cousin l’Épicéa. En cinq ans, l'arbre a inondé le marché français et européen, pour le bonheur de son premier exportateur, le Danemark.  

Cinq millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France à l’approche des fêtes. Les trois quarts sont des Nordmann, une variété originaire de Géorgie, mais qui provient aujourd’hui majoritairement du Danemark. L’exploitation de Michael Schnor en exporte un million dans 17 pays d’Europe, même en Suède, un pays très forestier. Cet exportateur rencontré par les équipes de France Télévisions explique qu’un sapin plus aéré sera plus adapté à un client allemand, et qu’un sapin plus dense correspond mieux au client français.  

Le Nordmann, champion des sapins depuis cinq ans 

Ses qualités, et notamment sa robustesse, ont détrôné l’Épicéa, un arbre odorant qui perd trop vite ses aiguilles. "En cinq ans, il a pris tout le marché, à cause de sa tenue dans le temps. Le consommateur en avait marre de passer un coup de balai tous les matins", explique Patrice Delardière, directeur du magasin Promofleur. Choisir son sapin et le décorer, cela fait partie pour beaucoup des petits plaisirs des fêtes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël et fêtes de fin d'année

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.