Noël : le chapon, la star de la table durant les fêtes

Publié Mis à jour
Noël : le chapon, la star de la tables durant les fêtes
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Pays de la Loire, T. Chamah, K. Gaignoux, M.-C. Georgelin - France 3
France Télévisions

Le chapon est une valeur sûre des repas du Réveillon. La volaille se déguste rarement en dehors de la période des fêtes, car elle arrive tout juste à maturité au mois de décembre.

À l'approche de Noël, Guillaume Loyer, éleveur, s'occupe de ses volailles pour parvenir au meilleur produit. Les coqs sont castrés quelques semaines après leur naissance, puis engraissés durant six mois, afin d'atteindre un poids de 3,5 kg. "Les fermiers profitaient de Noël pour sublimer leurs volailles en les nourrissant de manière différente, notamment avec le lait cru, pour apporter une texture, un goût qui soit vraiment différent", explique l'éleveur. Pour un chapon de cette qualité, il faut compter entre 15 et 20 euros le kilo.

Le chapon, star des fêtes

Sur le marché du Mans (Sarthe), les chapons sont dans tous les esprits. "Oui, j'aime bien consommer du chapon à Noël parce que c'est une tradition familiale, c'est un événement", confie un homme. "Il faut en profiter quand c'est la saison, parce qu'on n'en trouve pas toute l'année non plus", ajoute un autre. Le chapon fait aussi le bonheur des restaurateurs, qui sont nombreux à le mettre à l'honneur dans leur menu de Noël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.