Noël et fêtes de fin d'année : où et comment se débarrasser de son sapin ?
À peine passée la nouvelle année, les sapins de Noël s'amoncellent dans les poubelles et sur les trottoirs. Le point avec le journaliste France Télévisions, Benjamin Delombre, en direct du plateau du 13 Heures, samedi 2 janvier.
Chaque année, les Français achètent six millions de sapins de Noël. "Une fois les fêtes passées, quand les aiguilles tombent, on a longtemps eu l'habitude de déposer son sapin sur un bout de trottoir ou sur la voie publique", indique le journaliste, Benjamin Delombre, en direct du plateau du 13 Heures, samedi 2 décembre. Or, même dans un sac spécifique, c'est interdit. "Si vous vous faites attraper, vous risquez 150 euros d'amende", reprend le journaliste.
Trois options pour jeter son sapin
Plusieurs solutions s'offrent aux acheteurs de sapins : les déposer dans la déchetterie la plus proche de chez soi, ou, si sa commune en est dotée, le laisser dans un point de collecte spécifique. "Enfin, renseignez-vous, des enseignes de jardinage ou des grands magasins récupèrent parfois les vieux sapins, complète Benjamin Delombre. En échange, vous pourrez peut-être gagner un bon d'achat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.