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Noël et fêtes de fin d'année : les placements de produits, l'or des influenceurs

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Noël : les placements de produits, l'or des influenceurs
Article rédigé par France 3 - A. Guin, A. Sarlat, F. Cardoen
France Télévisions
Pour les influenceurs d'Internet, la période des fêtes de fin d'année représente un tournant sur le plan des placements de produits. Un nouveau type de publicité qui connaît des côtés sombres.

Un calendrier de l'Avent version réseaux sociaux, avec à l'intérieur, des placements de produits effectués par des influenceurs. C'est la nouvelle méthode des marques pour mieux vendre. Derrière ces vidéos, Marielle, 34 ans, et presque 70 000 fans sur les réseaux sociaux. Ancienne infirmière, elle vit exclusivement de cette activité depuis un an. Ce jour-là, elle doit honorer un contrat avec une célèbre enseigne en filmant ses produits. 

Une pratique et des débordements 

C’est une nouvelle manière de faire de la pub, qui s'accentue depuis 2014 avec le boom des réseaux sociaux. Ce genre de vidéo peut coûter cher aux marques, allant de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d'euros, selon la notoriété des influenceurs. Les fêtes de fin d'année peuvent représenter jusqu'à 50 % des revenus des influenceurs, selon l’agence de publicité WOO. Pour éviter les publicités déguisées, le gouvernement souhaite réguler le secteur, et la répression des fraudes promet de durcir le ton sur ses pratiques. 

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